Free Access
Issue
Lait
Volume 14, Number 132, 1934
Page(s) 125 - 132
DOI https://doi.org/10.1051/lait:19341326
Lait 14 (1934) 125-132
DOI: 10.1051/lait:19341326

L'activation antirachitique du lait au point de vue physique et biologique (Fin.)

G. C. SUPPLEEa and M. J. DORCASb

a  Directeur du Laboratoire de Recherches de " The Dry Milk Company ", New-York, N.Y
b  Physicien de " The National Carbon Company ", Cleveland, Ohio

Résumé - 1. Des renseignements d'ordre physique montrant le caractère et la quantité d'énergie radiante appliquée à l'activation antirachitique du lait sont présentés et coordonnés avec les résultats biologiques. Ces renseignements et ces résultats furent obtenus dans des conditions commerciales qui permirent une étude précise de divers facteurs importants relatifs à l'irradiation du lait.

2. En employant rationnellement une qualité et une quantité convenables d'énergie radiante, on peut augmenter considérablement, en quelques secondes, les propriétés antirachitiques et calcifiantes du lait, sans production de réactions secondaires nuisibles qui peuvent peut-être avoir lieu après de plus longues périodes d'exposition.

3. Les résultats montrent que ceci peut être obtenu par des sources convenables d'énergie émise par des lampes en quartz à vapeur de mercure ou des lampes à charbon du type à arc flambant. Les caractéristiques de l'énergie spectrale de la radiation des arcs à charbon sont facilement contrôlables et peuvent être facilement répétées, tant en ce qui concerne la qualité que la quantité d'énergie qu'on désire employer pour obtenir un produit type et uniformément activé.

4. Des études de laboratoire très poussées, coordonnant les observations d'ordre physique et biologique, confirmées ultérieurement par des observations cliniques très nombreuses, ont eu pour résultat que la production d'un lait antirachitiquement actif et standardisé est maintenant pratique et économique et est facilement applicable au lait liquide, sec et concentré