Issue |
Lait
Volume 37, Number 361-362, 1957
|
|
---|---|---|
Page(s) | 32 - 40 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/lait:1957361-3625 |
DOI: 10.1051/lait:1957361-3625
Les peintures à l'oléo-caséine et leur emploi dans la signalisation routière
G. GÉNIN Résumé - De l'ensemble des résultats obtenus au cours de ces essais dont on pourra trouver le détail dans la publication originale de MUMMERY, on peut tirer les conclusions suivantes en ce qui concerne la composition des produits donnant les meilleurs résultats.
A. Liant
Les principaux constituants du liant sont, comme nous l'avons indiqué dans ce qui précède les suivants ; les quantités indiquées ci-dessous étant calculées en vue de la préparation de 4 l. 54 de liant :
Caséine (avec ou sans colle animale). - Quand on utilise la caséine lactique seule, on dissout 454 grammes de produit broyé dans 1 l. 126 d'une solution alcaline contenant un tiers de son poids de carbonate d'ammonium et un vingtième de son poids de borax. La température de la solution ne doit pas être portée à plus de 49° C. Si on prévoit l'emploi de colle animale, on dissout 224 grammes de colle de menuisier dans 1 l. 126 d'eau en opérant à 49° C. et on mélange la solution avec la moitié de la solution de caséine dont la préparation est décrite ci-dessus.
Huile de lin. - On prépare un mélange de 0 l. 568 d'huile de lin crue et 0 l. 568 d'huile de lin cuite.
Agent de conservation. - On utilise 28 cm3 41 d'acide crésylique.
Fongicide. - On utilise 56 grammes de pentachlorophénate de sodium ce qui correspond à environ 0,75% du poids de peinture. Il s'agit de la quantité minimum nécessaire, mais on peut doubler cette proportion sans altérer la blancheur de la peinture.
Agent de suspension. - On mélange à sec 50 grammes de bentonite finement broyée avec la caséine avant de procéder à la dissolution de cette dernière lorsqu'on désire utiliser cet agent. Cette proportion correspond à 2,5% en poids du mélange de pigments.
Eau. - On ajoute aux constituants qui précèdent une quantité suffisante d'eau pour porter le volume du mélange à 4 l. 54. On obtient ainsi une pâte que l'on peut additionner de 14 à 30% d'eau pour la diluer au moment de son application.
Agent insolubilisant. - On utilise 454 cm3 d'une solution à 5% de bichromate de potassium dans l'eau. Afin de retarder l'action de cet agent oxydant sur la caséine ou la colle animale, cette addition ne se fait qu'après incorporation des pigments.
B. Pigments
Pour les peintures pour travaux extérieurs, un mélange de lithopone et de blanc de Meudon donne satisfaction. Pour les travaux intérieurs, lorsqu'on cherche à obtenir un produit conservant sa blancheur et présentant un bon pouvoir couvrant on utilise un mélange de lithopone, d'oxyde de zinc et de bioxyde de titane.
En résumé, l'emploi pour la peinture de surfaces non absorbantes d'une peinture grasse contenant une certaine proportion de caséine permet d'obtenir une pellicule brillante et possédant de bonnes qualités de résistance à l'eau. Pour les surfaces absorbantes, il y a avantage à incorporer dans cette peinture grasse des proportions égales de caséine et de colle animale. Comme agents fongicides, on utilisera du pentachlorophénate de sodium, de l'acide crésylique pour améliorer les qualités de conservation de la peinture, du bichromate de potassium pour augmenter la durabilité de celle-ci, aussi bien pour les travaux extérieurs que pour les travaux intérieurs, la bentonite enfin permet de retarder la pigmentation des pigments