Free Access
Issue
Lait
Volume 19, Number 187, 1939
Page(s) 673 - 686
DOI https://doi.org/10.1051/lait:193918728
Lait 19 (1939) 673-686
DOI: 10.1051/lait:193918728

De la vitamine A et du carotène dans la conservation du lait et de la crème sous pression d'oxygène élevée (procédé Hofius)

E. BROUWER, E.A.M. MEYKNECHT and N.D. DIJKSTRA

De la Rijkslandbouwproefstation, Section de Physiologie, à Hoorn, Pays-Bas

Résumé - Au cours de neuf expériences nous avons examiné, au moyen de méthodes chimico-physiologiques, la tenue de la vitamine A et du carotène dans la conservation du lait et de la crème d'après le procédé Hofius. Dans cinq de ces expériences, nous avons également effectué des essais biologiques sur des rats. L'excès de pression d'oxygène pendant la conservation était dans la plupart des cas de 10 atmosphères, la température de 4 à 5° C., et la durée de la conservation de un à trois mois.
De l'examen chimique, il résultait qu'après environ deux mois de conservation, le carotène aussi bien que la vitamine A restait intact en majeure partie ; des essais biologiques, il ne résultait pas davantage de diminution notable de la fonction " vitamine A " totale. Quelquefois, dans ces recherches chimiques et biologiques, la détérioration était minima, en d'autres cas elle était un peu plus grande ; dans toutes les expériences, plus des deux tiers des quantités initiales de " carotène + vitamine A " furent retrouvés après la conservation.
Il a semblé que, dans des récipients en cuivre étamé, la perte était un peu plus grande que dans des récipients en acier inoxydable