Free Access
Issue
Lait
Volume 15, Number 150, 1935
Page(s) 1101 - 1103
DOI https://doi.org/10.1051/lait:193515043
Lait 15 (1935) 1101-1103
DOI: 10.1051/lait:193515043

Pasteurisation du lait. ses avantages et ses inconvénients. Méthode de pasteurisation basse.

G. GÉNIN.

Résumé - En résumé, la pasteurisation doit être envisagée au point de vue de la santé du consommateur et au point de vue nutritif.
En ce qui concerne la destruction des germes pathogènes, certaines autorités dénient à la pasteurisation toute valeur en tant que mesure de sécurité? Au point de vue nutritif, les opinions sont également divisées. Toutefois, si l'on fait exception de la question vitamines, il ne semble pas que la pasteurisation rende les constituants du lait indigestes.
En ce qui concerne la vitamine C, il est définitivement admis que la teneur en cette vitamine est réduite par la pasteurisation ; mais cette réduction ne présente pas d'importance, car, aujourd'hui, on ajoute généralement à la nourriture des enfants des jus d'oranges ou de citrons, que cette nourriture soit à base de lait cru ou de lait pasteurisé. D'ailleurs, lorsqu'on utilise du lait de vache cru pour la nourriture des enfants, on le fait généralement bouillir, et cette opération est tout au moins aussi nuisible que la pasteurisation.
Il résulte d'une enquête effectuée par le Dr TANGYE, aussi bien dans les districts urbains que dans les districts ruraux, que tout le lait de vache donné aux enfants est porté à l'ébullition, et que ces enfants reçoivent du jus d'oranges pour compléter leur nourriture.
En résumé, il semble que pour le lait, sauf peut-être pour la qualité A garantie pure, les arguments en faveur de la pasteurisation l'emportent sur les arguments contre, tout au moins dans l'état actuel des méthodes de distribution et de vente du lait