Free Access
Issue
Lait
Volume 51, Number 508, 1971
Page(s) 559 - 567
DOI https://doi.org/10.1051/lait:197150828
Lait 51 (1971) 559-567
DOI: 10.1051/lait:197150828

Sur la pollution des laits de femme par les résidus de pesticides dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais

J. GOURSAUD, F. M. LUQUET and J. CASALIS

Laboratoire d'Industrie Laitière, Douai

(Reçu pour publication en juillet 1971.)

Abstract - Pollution of Foods by physical, chemical or bacterial wastes, is a great interest for consumer - health.
In dairy industry, the problem of pesticides residues is now very important and well known.
Yet, few works concern the pollution of human - milks.
In this study, 49 samples of human - milks supplied by the Pasteur Institute of Lille have been examinated. Pollution of french -human milk is important, and B.H.C. is always found in samples.
In the U.S.A., high contents of D.D.T. were found


Résumé - La pollution des denrées alimentaires par des déchets d'origine physique, chimique ou bactérienne préoccupe tous ceux qui à un titre quelconque s'intéressent à la santé des consommateurs.
Parmi les polluants d'origine chimique, les résidus de pesticides ont fait l'objet de nombreuses études et enquêtes [1]. Depuis 1965, les laboratoires de Douai, ont examiné environ 50 000 échantillons de produits laitiers. Dans le cas du lait ce sont les pesticides organochlorés qui ont attiré particulièrement l'attention des chercheurs. A l'inverse des autres catégories de pesticides, ils ne sont pas dégradés dans le sol, les végétaux ou dans l'organisme animal ou humain. Comme ils sont liposolubles, ils s'accumulent dans la graisse des cellules végétales animales ou humaines.
La présente enquête a été menée en analysant 49 échantillons de lait de femme prélevés périodiquement au cours d'une année dans les laits de mélange de quelques centres de collecte du lactarium régional de l'Institut Pasteur de Lille. Elle a montré une pollution importante par les pesticides organochlorés (de 0,020 à 0,202 mg de HCH par litre de lait et relativement constante dans le temps