Issue |
Lait
Volume 13, Number 125, 1933
|
|
---|---|---|
Page(s) | 563 - 570 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/lait:193312534 |
DOI: 10.1051/lait:193312534
Les derniers résultats obtenus dans le domaine des recherches sur la mastite, en particulier la lutte contre la "Galt"
M. SEELEMANNCollaborateur scientifique à l'Institut bactériologique de l'Etablissement d'Essais et de Recherches pour l'Economie laitière à Kiel
Résumé - Par suite de l'extension prise dans le Sleswig-Holstein par la " galt " jaune, l'Institut de Recherches laitières de Kiel a consacré une activité particulière à des recherches systématiques sur la question. En particulier, les points suivants furent traités : 1° la méthode de recherches laitières ; 2° le moyen de contamination par les streptocoques et leur développement dans les troupeaux infectés ; 3° l'action bactériologique des divers streptocoques de la mastite ; 4° l'évolution de la "galt" jaune; 5° la thérapeutique chimique de la " galt " jaune ; 6° les procédés de vaccination préventive et curative, et, 7° la lutte sur le terrain purement hygiénique.
Il ressort de ces études que les procédés de recherches les plus usités sont : a) l'essai centrifuge avec les petits tubes habituels ; b) l'essai bactérioscopique d'un extrait de sédiment coloré au bleu de toluidine ; c) le bouillon de culture sur plaques d'agar ; d) l'essai au thybromol-calalase (titration du chlore). Le moment du prélèvement de l'échantillon et le genre de traite d'essai exercent une influence non négligeable sur les valeurs des recherches de chaque méthode. Entre les résultats des traites de début et de la fin, il y a des différences importantes.
Les expériences de transmission par traite avec des mains infectées ont échoué, sauf une seule. Chez une vache, une infection s'est produite par la voie galactogène, au bout de plusieurs semaines, à la suite d'une infection de la litière avec du lait streptococcique.
Dans de nombreux cas, un type de streptocoque quelque peu différent de celui de la " galt " fut isolé dans les laits malades. Cette différence se manifestait surtout par la croissance en bouillon de culture. En outre, d'autres germes de streptocoques apparaissent parfois dans les mastites.
Au cours des études sur l'évolution de la " galt " jaune, une série d'autoguérisons complètes furent observées, lesquelles se produisaient pendant le stade de siccité de la glande. La thérapeutique chimique (injection de rivanol) peut être employée, le traitement devant s'effectuer pendant le stade de siccité. Les essais de vaccination préventive ou curative n'ont donné aucun résultat satisfaisant.
Il résulte de l'expérience acquise actuellement par l'Institut de Kiel, que le moyen le plus efficace de lutte contre les épidémies de mastites, consiste dans l'assainissement des troupeaux atteints par la voie prophylacto-hygiénique combinée avec le bruitement au rivanol